Fonctionnalités
Conception
Infrastructure
RailLab intègre un outil de modélisation détaillée de l’infrastructure ferroviaire, flexible et très simple à manipuler :
Plan de transport
A partir de l’infrastructure modélisée, le calculateur de marche de RailLab permet de concevoir et agencer les sillons de manière très précise :
Conception du sillon : itinéraire détaillé ou par origine - destination, arrêts, type de matériel roulant, marge de régularité, horaires possibles avec le calcul de marche, réutilisation de rame et coupe-accroche
Caractéristiques du matériel roulant : longueur, masse, courbes effort-vitesse, coefficients de résistance à l’avancement et ERTMS, régime de vitesse
Calcul de marche : calcul du temps de parcours en fonction des caractéristiques du matériel roulant et de l’infrastructure
Analyse détaillée en tout point du parcours : horaire de passage, vitesse, distance d’arrêt, accélération et décélération, effort à la jante, consommation électrique
Calcul des conflits : calcul de la marge à voie libre de chaque train sur chaque signal
Représentation graphique : affichage des sillons sur les manchettes du graphique espace-temps et le graphique d’occupation des voies
Roulement de rame : définition et représentation des roulements de rames à partir des réutilisations de rame et des coupes-accroches
Planification
RailLab permet de créer plusieurs versions d’infrastructure pour étudier différents scénarios d’aménagement à différents horizons.
Il est aussi possible d’étudier les plages travaux et les adaptations des plans de transport.
Les grilles horaires peuvent être exportées sous forme de tableaux horaires et être importées ou exportées depuis/vers d’autres logiciels.
Opérationnel
RailLab intègre différents outils pour prendre en compte les fonctions opérationnelles du système ferroviaire.
Opérations de poste
La modélisation des périmètres des postes permet de définir de manière détaillée les itinéraires de signal à signal, les temps d’établissement des itinéraires, les enclenchements, les modalités de gestion des situations perturbées comme les changements d’itinéraires, les réordonnancements et les temps minimaux de stationnement en gare.
Simulation de conduite
RailLab intègre un simulateur puissant permettant de représenter une mise en réel de la grille horaire conçue :
Animation sur le réseau
RailLab permet de visualiser l’ensemble des circulations sur le réseau à partir de la grille horaire produite, les changements d’état successif de la signalisation (voie libre, avertissement, carré en BAL, séquences TVM et courbes ERTMS) et des appareils de voie (changements d’itinéraire), les vitesses instantanées des circulations et leur distance de freinage.
Cette visualisation est représentée sous forme d’animation avec un défilement de l’horaire. Il est possible de visualiser la grille horaire statique (horaires commerciaux) et la grille horaire simulée (horaires pouvant changer en fonction de l’état des signaux et des retards injectés).
Robustesse
RailLab intègre des outils d’analyse de la robustesse des plans de transport grâce à son module de simulation dynamique.
Simulation d’incidents
Cette fonctionnalité permet de tester la robustesse d’une grille horaire et/ou d’une infrastructure en injectant des retards sur des circulations (en ligne, en gare, en entrée de périmètre) et en appliquant des mesures de régulation telles que la consommation de marge de régularité, la diminution des temps de stationnement, les modifications d’itinéraires et les réordonnancements des circulations.
RailLab comporte deux modes de simulation :
Simulation unitaire ou composite : injection d’un ou plusieurs retards dans une grille et application de réordonnancements
Simulation de tests stochastiques : injection automatique de retards avec génération automatique de scénarios de retards à partir de données de régularité (Bréhat, autres données)
Une fois la simulation réalisée, une synthèse des retards origines et induits est proposée pour analyser la régularité, la ponctualité, le retard moyen sur l’ensemble du réseau.
Analyses
RailLab intègre des outils d’analyse pour optimiser et vérifier la performance de la grille.
Optimisation de la grille horaire
RailLab propose des outils adaptés pour améliorer l’efficacité d’une grille horaire en termes de capacité et de robustesse.
Calcul de la marge à voie libre sur tous les signaux entre chaque train
Identification du type de conflit : espacement, cisaillement, convergence, nez-à-nez
Analyse des conflits : valeur de la marge à voie libre, du Khi, du temps de retour à voie libre, horaire de passage au signal
Ces analyses permettent d’optimiser l’espacement entre chaque train en ligne, en gare ou sur les bifurcations et de proposer des aménagements plus performants comme un redécoupage de block, la modification d’un signal, etc.
Capacité du réseau
RailLab peut calculer les taux d’utilisation de l’infrastructure en ligne et en gare de manière très précise.
Taux d’utilisation de l’infrastructure en ligne en calculant les marges à voie libre les plus faibles entre chaque train sur une section de ligne
Taux d’occupation des voies en gare en prenant en compte le temps de stationnement et les temps d’arrivée et de départ des trains.
Analyse des normes
Le module de calcul de conflits de signalisation permet de déterminer les temps techniques entre deux circulations en gare, en ligne et sur les bifurcations et de déterminer la norme de tracé correspondante en succession, en espacement, en convergence et en cisaillement.
Performance de la marche
RailLab propose un affichage du graphique de vitesse des trains. Cela permet de visualiser la vitesse du train sur l’ensemble de son parcours avec les vitesse limites, les déclivités et les profils électriques. Cet outil permet aussi d’analyser les performances d’accélération, de freinage et de consommation électrique.